• Didine

Tout savoir sur le virus de la dengue en Malaisie : moustiques, symptômes et traitement

Mis à jour : mars 5



Vous projetez de partir en vacances en Malaisie ? Le continent Asiatique vous attire irrésistiblement mais... Un doute subsiste. Ce doute ? La dengue en Malaisie. Car vous en avez entendu parlé à maintes reprises : en Malaisie, il y a des moustiques et pire encore... Des moustiques porteurs du virus de la dengue. Pour tout savoir sur la dengue en Asie du Sud - Est, les symptômes, traitements et astuces pour s'en prémunir, c'est ici ! Allons - y !


C'est quoi la Dengue ?


La dengue est un virus, de type arbovirus. Autrement dit, il est transmis par un insecte, en l'occurrence un moustique Tigre (Aedes). Ce fameux moustique que vous voulez éviter comme la peste, est identifiable assez facilement car il est rayé noir et blanc.


En France et aux Antilles Françaises, le virus Zika est plus connu que la Dengue. En réalité, il s'agit du même moustique, aussi responsable du Chikungunya.

(Petite précision : il n'y a PAS de PALUDISME en Malaisie).


Quel moustique transmet la dengue en Malaisie ?


J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.


La bonne nouvelle ? Seule la femelle pique, pas le mâle.  De plus, toutes les femelles ne sont pas porteuses du virus. Vous n'avez donc aucune psychose à développer sur le sujet. Bien sûr, rien ne vous permet d'être sûr à 100% de ne pas être piqué par un moustique Aedes. C'et impossible de le garantir. Toutefois, le risque est faible.


La mauvaise nouvelle ? Vous ne pouvez pas identifier à l’œil nu une femelle d'un mâle. Donc, vous ne pouvez pas vous baser sur cette information pour vous éloigner davantage du risque de transmission du virus de la dengue.


Quel est risque de développer la dengue en Asie du Sud-Est ?


Objectivement, le risque est plutôt minime. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser de préventif, au contraire.


A titre d'exemple, je me suis fait piquer des dizaines et des dizaines de fois par des moustiques en presque 6 ans de vie (et de voyages) en Asie du Sud - Est. La piqûre "fatidique" s'est présentée après 5 années de vie en Malaisie. 

Vous qui venez découvrir ou redécouvrir la Malaisie, cela serait improbable que cela tombe sur vous.


Pour autant, il n'y a aucune garantie que nous puissions vous donner. C'est comme pour un virus de la grippe en période de Noël, il y a les épargnés chanceux qui dégustent leur bûche... Et les malchanceux cloués au lit.


En bref, si vous l'attrapez c'est que malheureusement vous êtes au mauvais endroit, au mauvais moment...


Cependant, ne développez pas de paranoïa inutile dès qu'un moustique vole dans une pièce : rien ne vous indique que le moustique est mâle ou femelle. Et si c'est une femelle, seules un infime % d'entre elles sont porteuses du virus. Enfin, sur les porteuses du virus, certaines vont vous piquer mais cela ne déclenchera rien chez vous.


Donc, restez zen et savourez votre voyage en Malaisie !


De plus, les moustiques piquent essentiellement de 7h à 10h le matin, et de 16h30 à 19h le soir. Savez - vous quand est le pic de sortie des moustiques ?


Au moment où l'air se charge en humidité... Avant ou après une pluie, un orage... L'objectif est donc de vous protéger au maximum à ces heures fatidiques. Entre temps, en journée, le risque de se faire piquer est peu élevé.


Témoignage et avis après le virus de la dengue en Malaisie


Vous l'aurez compris, vivant en Malaisie depuis 2014 et étant infirmière de métier, je maîtrise le sujet de la dengue sur le bout des phalanges ! Que penser du risque de dengue en partant en voyage en Malaisie, selon moi ?


Vous êtes très nombreux à vous poser la question lors de votre prise de contact pour que je facilite votre projet de voyage ici (d'ailleurs, si cela vous intéresse cliquez ICI).



Oui, la Malaisie est un pays à risque concernant la dengue. Toutefois, les médecins et hôpitaux ici sont habitués à traiter ces cas. Ils diagnostiquent rapidement, savent repérer les symptômes très facilement. Qui plus est, leur service de prise en charge est réactif et les hôpitaux sont cleans.


En 2h ou 3h de temps aux urgences : prise de sang, résultat, ré - hydratation avec perfusion et traitement donné. Concernant le traitement d'ailleurs, c'est très simple : du paracétamol et de l'eau. Le paracétamol va faire baisser la fièvre et apaiser votre corps de l'attaque du virus de la dengue en Malaise.


Comment éviter de se faire piquer par les moustiques ?


Il y a donc des risques de vous faire piquer, certes, mais que vous pouvez contre - carrer efficacement.


Comment ?


Grâces à ces bonnes pratiques, pleines de bon sens et diablement efficaces :


- vous badigeonner de répulsif aux heures charnières de la journée (pour rappel : de 7h à 10h et 16h30 à 19h)

- porter des vêtements manches longues et pantalons (au moins pour vos enfants, les protéger)

- porter un patch répulsif (notamment pour les enfants de moins de 2 ans, que vous trouverez partout sur place)

- dormir avec le ventilateur ou la climatisation (cela repousse les moustiques)

- utiliser une moustiquaire si possible


Personnellement, je vous recommande les produits anti - moustique de la marque Cinq Sur Cinq : facile à porter, autorisé pour les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes.


Conseil d'experte : le moustique se reproduit dans les eaux stagnantes. Prévoyez donc la moustiquaire lorsque vous allez dans les hôtels sur les îles, si celle - ci n'est pas fournie.


Symptômes de dengue


Comment repérer le virus de la dengue alors ? C'est assez simple finalement, les symptômes ressemblent à ceux d'une grippe carabinée.


Le symptôme de dengue principal est un mal de tête infernal, qui enserre votre tête en étau. C'est lancinant, et le paracétamol (seul médicament autorisé) calme momentanément la douleur uniquement.

Ensuite, des courbatures fortes et des douleurs aux articulations vont venir compléter le tableau, tout comme une fatigue intense. Le tout, accompagné de fièvre. S'en suivent diarrhée et vomissement. Combo gagnant ! Ou plutôt, combo perdant...


Votre fièvre va fluctuer durant une semaine, puis votre corps évacuera le virus essentiellement par les urines. Afin de diagnostiquer la dengue, une prise de sang est réalisée. Elle recherche le virus et vérifie le dosage des plaquettes. Comme le virus attaque vos cellules, les plaquettes diminuent drastiquement, d'où l'importance d'une hydratation intense avec 3 à 4 litres d'eau à consommer par jour.


A l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin contre la dengue. Votre meilleur atout reste la prévention et la protection que vous mettrez en place. La dengue en Malaisie n'est pas mortelle car elle est bien prise en charge, heureusement. Toutefois, elle assure de passer une semaine assez violente en symptômes et agressive pour votre corps.


Alors, finalement, faut - il partir en Malaisie malgré les moustiques porteurs de la dengue ?

Vous vous en doutez, la réponse est un grand OUI ! Bien sûr, il est important de maîtriser et connaître les bonnes pratiques pour vous prémunir au mieux et éviter les piqûres de moustique.


Toutefois, il est inutile de stresser à outrance et d'imaginer les pires scénarios. Détendez - vous, vous êtes en vacances... Ou presque ! 😎

Envie d'être accompagné pour prévoir un voyage sur - mesure en Malaisie ? C'est juste ICI.


La Deglingo Tim


#dengue #moustique #moustiquetigre #malaisie #voyagemalaisie #denguemalaisie #virusdengue #symptome #traitement #fievre #fatigue #maldetete #preventiondengue #virus #vaccindengue #diagnostiquerdengue #signesdengue #risquedengue #eaustagnante #humidite #junglemalaisie #dengueetpaludismemalaisie #paludismemalaisie #antimoustique #sprayantimoustique #repulsifmoustique #cinqsurcinq #insectecran

394 vues

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010