• Didine

TOP 16 des choses à faire à KL

Mis à jour : janv. 22

Kuala Lumpur est une étape incontournable. D’une, parce qu’en venant de l’étranger, généralement vous atterrissez à KL, donc vous n’avez pas trop le choix que de vous y arrêter, ne serait-ce que pour quelques heures. Et de deux, parce que vous ne connaissez pas (forcément) cette ville, puisqu’elle ne fait pas de bruit contrairement à ses voisines Bangkok, Jakarta ou encore Ho Chi Minh. Mais je vous assure qu’il y a plein de trésors à découvrir !


C’est parti pour notre liste des 16 choses à ne pas manquer quand vous venez à Kuala Lumpur !!


Je commence par la fin, c’est plus fun …



16. PRENDRE LE THÉ AU MAJESTIC HOTEL


Après une journée bien remplie, physiquement et culturellement, vous prendrez bien un thé à l’anglaise, Très Chère ? Dans le somptueux hôtel colonial Majestic, le temps que l’orage de 15h passe 😅… les gardes à l’entrée, en habits traditionnels coloniaux, se feront un plaisir de vous ouvrir les portes, comme à l’époque. Une super expérience hors du temps, et un régal pour vos papilles ! Offrez - vous ce thé dans la salle des Orchidées.



Google Map

Webiste

Prix : 138rm/personne

Horaires : de 15h à 18h (réservation conseillée)



15. ALLER BOIRE UN VERRE DANS UN BAR CACHÉ


Il y a plein de bars cachés dans KL (principalement Chinatown). Le principe du bar caché, c’est évidemment de ne pas vous dévoiler l’adresse. Mais il y en a certains déjà bien connus (Suzie Wong, PS 150) et d’ailleurs, on prépare une vidéo sur le sujet.



Google Map Suzie Wong, Google Map PS 150 (indice : chercher un magasin de jouets)

Webiste Suzie Wong (réservation 2 semaines à l'avance et dress code), Website PS 150

Notre vidéo



14. ADMIRER LA SKYLINE DEPUIS UN ROOFTOP BAR (HELILOUNGE BAR / VERTIGO)


Tout est dit dans le titre ! Pour ces 2 rooftop, allez - y en fin d’après-midi pour voir le coucher du soleil et les lumières de la Skyline.

L’Heli Lounge Bar est pour le coup original, car il s’agit d’une réelle piste d’atterrissage pour hélicoptère en journée, et ils ouvrent le bar en soirée. L’ambiance est plutôt relax avant 21h, mais après c’est : no short / no tong !

Quant au Vertigo, l’ambiance est plus chic, donc même code vestimentaire.

Pour les 2, les prix des boissons sont assez élevés. On peut manger des snacks au Vertigo, mais ce n’est pas de la grande cuisine…



INFO IMPORTANTE : Pour les bars, il y a un âge minimum de 21 ans, donc ce n'est pas possible d'y aller avec des enfants.


Google Map Helilounge Bar, Google Map Vertigo

Trip Advisor Helilounge Bar, Website Vertigo

Notre vidéo



13. PASSER UNE JOURNÉE À LAKE GARDENS, ENTOURÉ D'ARBRES 🌳 D'ORCHIDÉES 🌺 D'OISEAUX TROPICAUX 🐧 ET DE PAPILLONS 🦋


Ce parc, établit en 1888, est situé dans l’ancien lieu de résidence des britanniques lors de la période coloniale.

C’est un véritable bol d’air lorsque l’on veut sortir de l’agitation urbaine. Ce jardin, grand de 91,6 hectares, abrite une faune et une flore très riches, avec une belle variété d’arbres centenaires, un jardin aux orchidées, mais aussi une serre aux papillons, un parc ornithologique avec les étranges mais magnifiques calaos, et un jardin avec des daims. Lors de cette promenade, vous rencontrerez des joggeurs, ou des citadins qui promènent leur chien. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout faire à pieds, ou bien en navette.



Google Map

Website Bird Park

Prix : 63 rm - Horaires : tous les jours de 9h à 18h

Website Butterfly Park

Prix : 25 rm - Horaires : tous les jours de 9h à 18h



12. MUSÉE DES ARTS ISLAMIQUES


Visite de ce musée à combiner avec Lake Gardens (point 13), car il se trouve au sein même des jardins. Ouvert en 1998 pour exposer des objets d’art islamique, pas moins de 7000 répartis dans 12 galeries différentes ! Des livres, des statues et des bijoux, qui vous permettent de comprendre la culture de la Malaisie, son patrimoine, mais aussi l’histoire de l’Islam à travers le monde.


Google Map

Website

Prix : 14 rm

Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h



11. MUSÉE NATIONAL (OU MUZIUM NEGARA)


Encore une fois, si vous êtes à Lake Gardens (toujours le point 13), vous pouvez aussi combiner la balade avec la visite de ce musée, tout particulièrement apprécié pour son bâtiment ayant la forme d’une maison traditionnelle malaise. Ouvert le 31 août 1963, il retrace l’histoire de la Malaisie depuis la préhistoire, en passant par les périodes coloniales, la seconde guerre mondiale, et l’époque actuelle. De nombreux objets sont exposés dans les 4 ailes. En plus, si vous visitez ce musée un mardi, jeudi ou samedi à 10h, il y a des visites guidées gratuites en français !



Google Map

Website

Prix : 5 rm

Horaires : tous les jours de 9h à 18h (sauf premier jour de l'Eid)



10. THEAN HOU TEMPLE


C’est un temple chinois dédié à la déesse de la mer, Mazu. Il a été construit entre 1981 et 1987 par la communauté Haianese de Malaisie. L’architecture est un mix entre le Bouddhisme, le Taoïsme, et le Confucianisme. Le mieux c’est de rester jusqu’au coucher du soleil pour voir les lumières de la Skyline au loin.

Il est bien de combiner cette visite avec un repas typiquement chinois, au Siu Siu restaurant. Les mets sont délicieux, si vous voulez goûter au porc caramélisé, ou déguster un chili crabe ou au black pepper, ce resto est l'endroit idéal. En plus, le cadre (en pleine jungle) est plutôt agréable.



Google Map

Website

Horaires : tous les jours de 8h à 22h (célébrations particulières durant le nouvel an Chinois)

Notre vidéo


Google Map Siu Siu

Trip Advisor Siu Siu

Horaires : fermé le lundi

Notre vidéo



9. NIGHT LIFE ET SHOPPING À BUKIT BINTANG


Si vous souhaitez sortir le soir c’est ICI ! C’est un quartier commerçant, le plus vivant de KL, avec Pavilion qui ouvre ses portes jusqu’à 22h, des restos, des bars, des boîtes, des salons de massageJalan Alor (point 8) se trouve également dans ce quartier.


Google Map

Website Pavilion



8. STREET FOOD À JALAN ALOR


Allez picorer sur les stands de street food et goûtez à tout : même au fameux Durian (voir BONUS plus bas). Baladez - vous dans la rue et humez les différentes odeurs qui se mélangent. Immergez - vous dans un bain de foule bruyant, au milieu des voitures qui passent, et laissez-vous appâter dans un resto de rue servant une cuisine locale chinoise vraiment excellente. De votre chaise en plastique, regardez les gens passer. Ce joyeux bordel est un bon résumé de l’Asie en une seule et unique rue ! À faire en fin d’après-midi/soirée.




Google Map

Trip Advisor

Notre vidéo



7. CHINATOWN ET PETALING STREET


Alors là, c’est le royaume de la contrefaçon ! Des chaussures ADIDAS, aux sacs Louis Vuitton, jusqu'aux lunettes Rayban, c’est l'endroit idéal pour s'équiper pour les vacances ! Mais je déconseille fortement de ramener tout ça en France. D’une, vous prenez des risques en passant la douane ; et de deux, la qualité est tellement mauvaise, que votre « bonne affaire » s'abîmera ou se cassera avant même votre retour, voire dès la première utilisation ! Pour le coup, c’est vraiment de la piètre contrefaçon.

Le marché s’anime généralement en fin d’après-midi et en soirée. Il y a quelques stands de street food. Mais pour la street food, relisez le point 8.

Lorsque vous êtes à Chinatown, profitez - en pour faire le tour des différents temples avoisinants. Comme la Malaisie est un pays multiculturel, les temples bouddhistes, se mélangent aux temples hindouistes, et vous pouvez même visiter le plus vieux temple hindouiste de KL : le Sri Mahamariamman.



Google Map

Trip Advisor



6. CENTRAL MARKET


Si vous cherchez à ramener des souvenirs de Malaisie, c’est LE lieu incontournable. De nombreuses boutiques de vêtements, du tissu local la « batik », de la déco et des babioles, bref… vous y trouverez votre bonheur !



Google Map

Website

Horaires : tous les jours de 10h à 21h30



5. GROTTES DE BATU (OU BATU CAVES)


Entraînez vos gambettes à monter les 272 marches pour atteindre les spectaculaires grottes de Batu qui abritent plusieurs temples hindouistes. C’est un endroit sacré pour la population hindoue et le lieu de rassemblement annuel pour célébrer Thaipussam. Vous ne pourrez pas manquer l’immense statue dorée haute de 40 mètres, juste à l’entrée. Ce sanctuaire est consacré à Murugan, Dieu de la guerre, fils de Shiva et Parvati. Attention cependant aux macaques, un poil agressifs mais surtout voleurs !



Google Map

Trip Advisor



4. LES MOSQUÉES


Difficile de choisir entre ces 2 mosquées, l’une étant la mosquée nationale : Masjid Negara, et l’autre étant la plus vieille mosquée de KL : Masjid Jamek. Dans tous les cas, les 2 valent le coup (et ne sont pas très loin l’une de l’autre). Masjid Negara a été construite en 1965, sur l’ancien site d’une église. Elle est à voir pour sa taille, elle peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes, et ses minarets grands de 73 mètres, que vous ne pouvez pas manquer. Leur architecture représente des parapluies fermés. Ils sont ornés de 16 étoiles qui symbolisent des parapluies ouverts en référence au climat tropical de la Malaisie. Les fontaines et les jardins de la mosquée en font une visite très agréable.

Masjid Jamek « mosquée du vendredi » en arabe, est toute aussi jolie de par sa plus petite taille, et son architecture islamique et typiquement malaise. La nuit tombée elle s’illumine tel un palais des milles et une nuit.



Google Map Masjid Negara, Google Map Masjid Jamek

Trip Advisor Masjid Negara, Trip Advisor Masjid Jamek

Horaires : attention aux heures de prière



3. PLACE DE L'INDÉPENDANCE (OU MERDEKA SQUARE) ET SULTAN ABDUL SAMAD BUILDING


C’est une visite possible à pieds, que vous pouvez combiner avec la mosquée Masjid Jamek, et juste derrière, la River of Life (confluence des fleuves Gombak et Klang). Allez poser vos pieds sur le grand terrain de criquet du Royal Selangor Club, utilisé à l’époque par les colons britanniques, et essayez de vous projeter dans le passé. Juste en face, vous verrez le bâtiment du Sultan Abdul Samad, qui abrite aujourd’hui deux ministères (communication et multimédia / tourisme et culture). Vous pouvez voir l’immense drapeau de l’Indépendance dressé le 31 août 1957. C’est un peu notre place de la Bastille à nous. Ne manquez pas le KL City Gallery, c’est une petite galerie d’architecture, avec une maquette géante de la ville de KL, qui retrace l’histoire et les différents projets de construction de la ville sous la forme d’un son et lumière. Au café, vous avez droit à une pâtisserie gratuite avec votre ticket d’entrée. Et à la sortie, n’oubliez pas de faire votre photo avec le signe I LOVE KL !!



Google Map

Trip Advisor

Website KL City Gallery

Prix : 10 rm

Horaires : tous les jours de 9h à 18h30

Notre vidéo



2. KL TOWER (OU MENARA KL) ET CANOPY WALK À BUKIT NANAS KL ECO FOREST


Une petite balade sympa en plein cœur de KL, dans le parc de Bukit Nanas. Vous vous déplacez au - dessus de la jungle, d’arbre en arbre, sur des ponts suspendus. Vous arrivez ensuite au pied de la KL Tower. Cette tour de 422 mètres de haut offre un point de vue à 360 degrés sur la ville en montant à l’observatoire, et s’il fait beau vous pouvez accéder à l’étage supérieur, sans vitres ! Si vous ne souhaitez pas monter à pieds, il y a une navette gratuite qui part du côté de l’entrée principale de la Menara KL, et vous dépose au pied de la tour.



Google Map

Trip Advisor Bukit Nanas Eco Forest - Horaires : tous les jours de 8h à 18h

Website Menara KL - Prix observation deck : 49 rm / Prix skydeck : 99 rm - Horaires : de 9h à 22h



1. PETRONAS TOWERS ET KLCC PARK


Les tours Petronas sont l’emblème de la Malaisie. Venir à KL sans aller voir les tours Petronas, c’est comme aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel !

Inaugurées en 1998, ce sont les tours jumelles les plus hautes du monde (avant cela c’était le World Trade Center de New York). Elles comptent 88 étages et mesurent 451 mètres. On peut les visiter, cela dure une heure, et il faut réserver son créneau à l’avance. On monte d’abord jusqu’au skybrige (situé au 41e étage), et ensuite on continue jusqu’au 86e étage pour admirer la vue à 360 sur KL. Dans les tours (Suria KLCC), il y a un immense centre commercial pour les accros au shopping.

Vous pouvez ensuite continuer votre visite dans le très agréable KLCC park. La balade est sympa avec des enfants car il y a des jeux, et une immense pataugeoire. Et même un point photo, pour avoir le meilleur angle sur les Petronas.

En traversant le parc vers le Convention Center, vous pouvez aller à Aquaria KLCC. Vous serez cerné par les requins et raies manta géantes, qui nagent au - dessus de votre tête, tout en vous déplaçant à travers un tunnel vitré long de 90 mètres. Si vous voulez, vous pouvez même plonger dans la cage aux requins 😱

En restant dans le coin des Petronas le soir, vous pourrez admirer le spectacle de sons et lumières avec les fontaines du lac au pied des tours, toutes les heures.



Google Map Petronas (vous ne pouvez pas les louper de toute façon !!)

Website Petronas

Prix : 80 rm - Horaires : tous les jours de 9h à 21h (dernière admission à 20h30) et fermeture de 13h à 14h30 tous les vendredis


Google Map Aquaria KLCC

Website Aquaria KLCC

Prix : 69 rm - Horaires : tous les jours de 10h à 20h (dernière admission à 19h)



BONUS : allez je vous mets un petit top 3 en bonus !


Vous ne pouvez pas venir en Malaisie, sans avoir expérimenté ça ! Vous allez dire qu'on ne pense qu'à manger... mais c'est notre raison de vivre, et ça tout le monde le sait 🤣


Top 1 BONUS : Tester le plat national : Nasi Lemak. C'est du riz blanc, cuit dans du lait de coco, accompagné de sauce Sambal (hyper épicée), de cacahuètes et de petits poissons séchés. Il est souvent accompagné de poulet frit. Le meilleur qu'on ait mangé est le Nasi Lemak Bumbung à Seapark - PJ SS2 (ouvre à 17h30).

Notre vidéo


Top 2 BONUS : Goûter le Durian : le fruit national, la fierté des Malaisiens ! Ça sent hyper fort, en clair ça pue, mais c'est à faire. C'est un fruit tellement respecté, qu'il existe même un Durian très cher : le Musang King (20 rm le kilo à Seapark - PJ SS2).

Notre vidéo


Top 3 BONUS : Terminer par un petit dessert : un Roti Tissu d'un mètre de haut ! C'est un crêpe sucrée, avec du beurre, mais fine comme un mouchoir, et plutôt croquante. Bref, donc ce n'est pas du tout comme un crêpe en fait 😂(même vidéo que Top 1 BONUS).

Google Map





1,980 vues

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010