• Didine

Quels vaccins faire pour visiter la Malaisie en famille ?

Mis à jour : févr. 17


Nous allons profiter de quelques longs week-ends jusqu'à la fin de l'année pour découvrir un peu plus la Malaisie, du côté Est (Bornéo), que nous ne connaissons pas encore, ainsi qu'explorer à nouveau certains pays d'Asie du Sud-Est comme le Cambodge, la Thaïlande, et le Vietnam. Il faut savoir que certaines parties de cette "région" font partie des plus sauvages au monde (Jungle de Bornéo).

On est actuellement en train de faire vacciner Titi pour pouvoir voyager sans risque. C'est donc pour cela qu'on souhaiterait faire le point sur les vaccinations recommandées, afin de vous faire partager notre expérience.

Nous comprenons très bien les débats actuels sur la vaccination en France, mais nous ne voulons surtout pas prendre part à cette polémique. Cependant, il ne faut pas oublier que l'on vit en Asie : il existe des maladies qu'on ne connaît pas en France, ou différentes, bien qu'on les nomme de la même façon ; les virus et bactéries agissent différemment et les conséquences sur la santé ne sont pas les mêmes non plus.

On peut vous donner l'exemple de la maladie "pieds, mains, bouche" qui existe également chez nous, mais en France, les effets sur la santé ne sont pas si graves. En Malaisie, l'institutrice de Titi nous a expliqué que le virus venait de Sabah, et qu'il pouvait y avoir des conséquences cérébrales. Et s'il y a plus de 6 cas dans une école, ils la ferment complètement pour effectuer une inspection sanitaire, et un nettoyage complet des locaux, sur demande du Ministère de la Santé ! Rassurez-vous, votre enfant ne va pas l'attraper en venant simplement visiter la Malaisie, cela concerne uniquement la vie en collectivité (crèche, école etc...). C'est pour cela que nous préférons protéger Titi en le faisant vacciner quand c'est possible, le but étant de protéger également les autres enfants et éviter les transmissions, qui sont très rapides à cet âge.

Recommandation N.1


ÊTRE À JOUR avec le calendrier de vaccination Français. Pour cela, vous pouvez demander l'avis de votre médecin.

À ce jour, le seul vaccin obligatoire en France est le DTP/Coqueluche.

Recommandation N.2

Vous pouvez jeter un oeil au tableau, qui vous donnera une idée du calendrier vaccinal que l'on suit lorsqu'on vit en Malaisie Occidentale (où se trouve Kuala Lumpur).

Recommandation N.3


En complément des vaccinations faites en France, on vous conseille de faire vacciner votre famille et vous-même, contre :

* Hépatite A

- À quel âge : à partir de 2 ans

- Quand se faire vacciner : 30 jours avant le départ

- Où et comment l'attrape-t-on : dans l'eau ou aliments souillés par les selles d'une personne infectée.

* Typhoïde

- À quel âge : à partir de 2 ans

- Quand se faire vacciner : 2 semaines avant le départ

- Où et comment l'attrape-t-on : dans les viandes peu cuites, les boissons ou aliments souillés par les selles d'une personne infectée.

Ce vaccin existe sous forme combinée, nous l'avions fait pour partir dans le Nord de la Thaïlande en 2012.

Les 2 vaccinations suivantes vous sont surtout recommandées si vous partez à l'Est de la Malaisie, et dans le reste de l'Asie du Sud Est.

(Si vous ne visitez que la partie ouest, Kuala Lumpur, ce n'est pas vraiment nécessaire)

* Encéphalite Japonaise

- À quel âge : à partir de 2 ans

- Quand se faire vacciner : 2 mois avant le départ

- Où et comment l'attrape-t-on : bien qu'il y ait très peu de cas, elle se transmet par la piqûre d'un moustique présent dans les parties très forestières.

* Rage

- À quel âge : à partir de 2 ans

- Quand se faire vacciner : 1 mois avant le départ, plusieurs injections

- Où et comment l'attrape-t-on : récemment il y a eu des cas de personnes infectées du côté de Bornéo.

Le Paludisme


Il n'existe pas de vaccin contre le paludisme, mais un traitement préventif est possible selon la destination, la durée du séjour, la saison... Ce traitement ne peut en général pas s'appliquer aux enfants de moins de 15kg (environ 3 ans) et aux femmes enceintes.

Il existe quatre types de médicaments (appelés chimioprophylaxie) : Nivaquine®, Malarone®, Lariam®, le monohydrate.

Selon chaque type de traitements, il y a des conditions à respecter, mais généralement, il faut commencer le traitement avant l'exposition et sur une certaine durée, après l'exposition.

Pour le Nord de la Thaïlande, nous avions pris Malarone®.

Dans tous les cas, protégez votre enfant et vous-même contre les moustiques, grâce à des vêtements manches longues et pantalons, appliquer du spray anti-moustiques adapté aux zones tropicales, et renouveler l'application toutes les 3-4 heures.Vous pouvez également utiliser des patchs de la marque Tiger Balm®, que l'on trouve sur place, ou bien des bracelets de la marque Parakito®, qu'on avait également utilisé en Thaïlande. Prévoyez une moustiquaire pour votre lit et celui de votre enfant.

( Un prochain article traitera des moustiques en Malaisie et Asie du Sud Est )

* Si vous souhaitez trouver les centres de vaccination les plus proches de chez vous, rendez vous sur le site mesvaccins.net

Vous pourrez y trouver la liste des centres par départements.

* Si vous voulez plus d'informations sur les vaccins recommandés par pays, ou les zones à risque de paludisme et le traitement préventif, rendez vous sur le site de l'institut Pasteur

Dans tous les cas, soyez prudents si vous décidez de partir à l'aventure, évitez les zones à risques. Lavez-vous les mains ou utilisez de la solution hydro-alcoolique, il existe des petites bouteilles de poche.

Et pour toutes autres questions, consulter votre médecin.

En bonus, le lien de notre video youtube sur le sujet : VIDEO

Bon voyage en Malaisie !

Recommandation N

#asieenfamille #bébé #voyage #famille #jungle #malaisie #kualalumpur #vaccins #malaisievaccins #visiterlamalaisie

0 vue

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010