• Didine

Kuala Gandah, Malaisie


Nouvel article pour vous raconter notre petite escapade du week end ...

Encore une fois accompagnée de nos invités, la Deglingo Tim vous emmène pas très loin de la maison, à seulement 1h30 en voiture de KL, exactement à KUALA GANDAH, au sanctuaire national des Elephants.


Si vous prenez vous-même la voiture, soyez très prudents, car la route elle-même, peut s'averer dangereuse ; puisque nous traversons le début de la chaîne montagneuse de Malaisie, Taman Negara, c'est donc très sinueux. Et qui dit routes de montagnes, dit virages en épingles ! En plus de cela, les automobilistes ne sont absolument pas prudents ! En 1h30 de route on a vu :

1) Un gars traverser l'autoroute à pieds ... normal !

2) Deux scooters à contre-sens, qui voulaient visiblement passer de l'autre côté de la barrière.

3) Sans parler des voitures lancées à toute vitesse, qui doublent par la droite, la gauche, le milieu, qui nous "collent aux basques" jusqu'à ce qu' on se rabatte, mais ça c'est monnaie courante.

4) La cerise sur le gâteau c'est un groupe de "Jacky" avec des voitures tunées, qui nous ont doublés dans un tunnel, et je vous laisse imaginer le vacarme des moteurs, ils se croyaient certainement dans un jeu vidéo et tellement réaliste d'ailleurs qu'ils se sont "plantés" au bout du tunnel ! Une des voitures, complètement détruite, "a fini sa course dans le fossé" ... Et bien je peux vous dire que ça calme.

Donc vraiment, si vous y allez par vous-même en voiture, faites TRES TRES attention.

Après cette aventure, nous arrivons au sanctuaire. D'extérieur on ne croirait vraiment pas qu'il y a des éléphants à l'intérieur. Et pourtant...


Pour information : le parc est ouvert tous les jours de 9h à 16h30. L'entrée est gratuite, mais le parc est entretenu grâce aux donations, donc vous pouvez donner ce que vous voulez.

Le but de ce parc étant de re-localiser les éléphants qui ont zéro chance de survie dans leur milieu, car ils sont menacés ou ont été blessés par d'autres espèces comme les tigres, ou encore les braconniers.

Les éléphants de ce parc ont été sauvés à travers toute la péninsule Malaisienne. Il est estimé qu'il y aurait seulement 1200 éléphants sauvages en Malaisie.


Lorsque l'on arrive, on doit s'enregistrer à la réception et en échange on nous donne un pass d'accès aux diverses activités : on peut visiter le centre, il y a des crânes et défenses d'éléphant,

une salle vidéo, mais nous voulons tout de suite observer les éléphants dans leur "exercice area". Bien qu'il y ait des clôtures, les éléphants sont dans leur élément naturel, en plein milieu de la jungle. Ils sont très accessibles, mais sans qu'on les dérange. Ce qu'on apprécie d'ailleurs, c'est que ce n'est pas un lieu qui regorge de touristes, comme ça pourrait l'être en Thaïlande, et pourtant le parc est très bien aménagé pour les visiteurs avec des enfants, le passage est très facile d'accès pour les poussettes ou pour les personnes en fauteuil roulant.



Ca y est l'heure du repas est arrivée ! Pour nous? Non pour les bébés éléphants ! Si vous voulez avoir la chance de donner à manger aux éléphants vous-même, essayez d'arriver pour midi, l'heure de leur repas est à 12h30.

Mais alors vous devez vous demander ce que mangent les éléphants ? Des fruits (bananes, pastèque), des racines, de l'herbe, nous leur donnons même de la canne à sucre.

Notre petit Timeo est assez impressionné ; je dois avouer que cette bête peut intimider de par sa taille, c'est juste énorme !

Les éléphants d'Asie sont pourtant plus petits que les éléphants d'Afrique, mais un adulte mâle peut peser de 2 à 5 tonnes et mesurer 3 mètres. Ils mangent en moyenne 135 kg de nourriture par jour, autant dire que notre Titi ne ferait qu'une bouchée !

Par contre, c'est un animal tellement calme et paisible, leur regard peut même paraître triste, en tout cas c'est adorable. Mais ce n'est pas très agréable au toucher, leur peau est rugueuse et leurs poils sont rêches donc ça pique ! C'est certainement pour cela que Timeo n'a pas trop apprécié les caresses !




Après notre petite propre pause repas à la cafétéria, à savoir que c'est le seul café du parc, ils y vendent des plats locaux, très bon marché, on a mangé pour 17 ringgit à 4 (3,5 euro) ! Il est 14h15 et c'est l'heure du bain ! Nous voyons traverser les éléphants jusqu'à la rivière et nous leur courons après !

A savoir qu'il était apparemment possible de se baigner avec les éléphants auparavant, mais cela les stressait trop, le bain n'est donc plus autoriser aux visiteurs, dommage.

En tout cas, ils ont l'air d'apprécier leur bain de boue, c'est bon pour la peau dit-on !





Un petit show informatif donne suite au bain, nous apprenons le nom et l'âge de chaque éléphant. Il y en a même un qui s'appelle Titi ! Mais il a 27 ans.

Et voici une nouvelle session de repas où nous pouvons encore fois les nourrir, et oui c'est le goûter il est 15h ! Mais Titi ne veut toujours pas jouer les aventuriers, tant pis ce sera pour une prochaine fois !

Il est l'heure pour nos éléphants de retourner dans leur paddock, et il est temps, car nous voyons qu'ils commencent à s'agiter, c'est que ça fait beaucoup de monde autour d'eux les pauvres. Et notre Titi commence aussi à fatiguer...

Allez "bye bye Éléphants!"

#malaisie #elephant #kualagandah #preservation #conservationcentre #deglingotim #pahang #malaysia #vlog #youtube #ladeglingotim

197 vues

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010