• Didine

Melaka Malaisie


" Où allons-nous encore???" Se demande Timeo...


On embarque la poussette, la casquette, et pour la première fois, nous avons des invités de marque qui se joignent à la Deglingo Tim : Nonno et Ninette sont parmi nous !!


Et c'est à Melaka, en Malaisie, que nous posons nos valises cette fois.

Après un petit deux heures et demi de route, coincés par moment dans les bouchons, nous arrivons enfin à Melaka, ancienne capitale et ville historique de Malaisie.

Vieille de 600 ans, cette jolie petite cité était à l'époque, le plus gros port d'Asie du Sud-Est, le plus long détroit du Monde, et surtout le plus fréquenté. Encore aujourd'hui d'ailleurs, avec un bateau toutes les 7 minutes !

Mais commençons par le début...

Nous nous installons donc à l'hôtel Puri, très jolie demeure coloniale, avec un jardin agréable en plein coeur du vieux quartier de Melaka. Les chambres sont grandes et très bien meublées avec du mobilier d'époque. L'hôtel possède même un SPA, mais nous ne pourrons pas en profiter malheureusement, faute de temps.



Après un petit en-cas, Monsieur Serge Jardin, notre guide Français, que je vais vous présenter, vient nous chercher pour débuter la visite historique de la ville.

Ce Grand Monsieur passionné, est un véritable puit de connaissances, il connaît Melaka comme personne ! Il s'est installé en Malaisie il y a environ 30 ans, donc imaginez un peu comme il connaît son Histoire. Il a pu voir changer et évoluer le pays, qu'il compare souvent à la France, lors des Trente Glorieuses.

Il a été professeur d'Histoire avant de s'installer en Malaisie. Il nous explique qu'il a d'abord travaillé au Club Med de Cherating pendant quelques années. Il allait chercher les touristes pour les emmener visiter Melaka et KL, avant de s'installer définitivement à Melaka.

Il y achète sa maison " La Maison de l'Escargot" merveilleux vestige de l'époque des "Babas" (population Chinoise de Malaisie), vieille de 2 siècles, qu'il transforme en maison d'hôte.

(Pour information, les réservations ne se font que par email: lamaisondelescargot@gmail.com, et la vieille maison n'est pas équipée pour recevoir des jeunes enfants, c'est donc pour cela que nous avons dû séjourner dans un hôtel suggéré par Mr Serge, qui d'ailleurs nous a envoyé une liste complète des hôtels selon notre budget et de ses recommandations.)

Nous débutons la visite par la rive gauche, partie historique de la ville. Nous nous posons un bon moment sur la place Centrale de Melaka pour observer l'architecture de la ville. Tout d'abord les rues, construites par les Hollandais, elles sont droites et alignées, pour permettre aux Hollandais de passer avec leur maison sur roues, ancêtre de la caravane.

Melaka a été conquise par plusieurs peuples ; d'abord sous occupation Portugaise dans les années 1500, puis Hollandaise dans les années 1600, et environ 200 ans après elle sera sous occupation Britannique, elle ne redeviendra Malaisienne qu'en 1957 lors de l'indépendance de la Malaisie. D'où un vrai mélange de culture. Mais comme le dit Mr Serge, il n'appellerait pas ça un "melting pot" comme l'écrivent souvent les guides touristiques, car rien ne "fond", il appellerait plutôt cela une salade ! Car on peut y extraire la salade verte, la rondelle de tomate, les petits dés d'emmental... et il a raison! Après maintenant 3 ans de vie en Malaisie, on observe vraiment que chaque population vit en parallèle l'une de l'autre, sans se déranger mais surtout sans se mélanger.

Melaka est une belle illustration de cette Malaisie.

Voici d'ailleurs la rue principale Jonker street, d'architecture Hollandaise, avec le Coq chinois de l'année en cours, et maintenant l'arrivée de la culture occidentale et surtout Américaine avec un Hard Rock café !



Les portugais étaient bel et bien présents à Melaka pendant 130 ans, ils ont apporté avec eux leur religion, au centre de la ville il y a une très jolie église en brique rouge, auparavant Catholique, elle est devenue Protestante avec l'arrivée des Anglais en 1824.

Nous continuons la visite sur les hauteurs de la ville, au loin nous pouvons voir la mer, avec 3 ou 4 bateaux cargo à l'horizon. En haut de la colline Saint-Paul, les ruines d'une église Catholique, construite au début du 16e siècle et confié à Saint François-Xavier.

Pendant la visite, nous avons la chance de tomber sur un concert, ce qui nous permet d'accompagner notre tour en musique.


La première partie de notre visite se termine sur les hauteurs de la ville avec magnifique coucher de soleil.

Sur la route du retour à notre hôtel, nous faisons un passage bref au night market, histoire de faire prendre un bon bain de foule à notre Titi avant d'aller au dodo.

Les cyclo-pousses "hurlent" toujours leur musique à fond, et sont maintenant éclairés de mille feux!



Bon cela dit, ces cyclo-pousses n'ont quand même rien à voir avec l'esprit de la ville... mais c'est folklorique !

Le lendemain, nous partons visiter la rive droite de Melaka, le côté culturel de cette cité.

Nous commençons par la visite de la Maison de l'Escargot de Serge. Cette bâtisse est charmante, apaisante, et lorsque l'on entre, c'est un véritable voyage dans le temps. Cette maison est étroite et longue de 70 mètres, les plafonds sont hauts. On entre dans une première pièce, à l'époque "pièce des hommes" dans laquelle Serge y a installé un immense billard.

La seconde pièce était la pièce réservée aux femmes, entre les deux un mur sculpté en bois mais "troué" pour que les femmes puissent entendre et répondre aux besoins et demandes des hommes. Nous traversons le bureau et la bibliothèque pour arriver au coeur de la maison où se trouve un véritable puit de lumière, qui avait pour but à l'époque de laisser entrer l'eau dans la maison en cas de pluie, "eau" symbole Feng-Shui de richesse ; mais aussi pour avoir un éclairage naturel. A l'arrière se trouve la cuisine, puis un petit jardin, juste suffisant pour fournir quelques herbes tel que du basilic, quelques légumes, mais aussi un véritable bananier !

Nous continuons sur un aspect plus religieux cette fois, avec la visite du temple bouddhique Cheng Hoon Teng, et encore la visite de la mosquée Masjid Kampung Kling d'allure Bouddhiste pour son toit en forme de Pagode, deux cultures se mélangent à nouveau.

Serge nous montrent les derniers artisans de la ville : l'extracteur de lait de coco, le charcutier, le cordonnier etc. qui permettent à la ville de garder une âme historique et authentique, malgré l'arrivée d'un tourisme de masse.

Après une longue et chaude matinée, la tête bien pleine, il est temps de dire "Aurevoir" à Serge, qui nous dépose dans un restaurant recommandé pour sa cuisine "Baba" locale, le restaurant "our kitchen".

Notre petit Timeo, bien fatigué également en profite pour faire une petite sieste digestive.

Et après tous ces kilomètres parcourus, un bon dessert s'impose ! Rdv au Geographer Café, petit bar/resto à l'allure Portugaise, qui sert des desserts dignes de ce nom, un régal !

Maintenant il est l'heure de reprendre la route vers KL, en essayant d'éviter les embouteillages cette fois ! Tout le monde s'endort dans la voiture, sauf le chauffeur évidemment !

A bientôt pour de nouvelles aventure de la Deglingo Tim.



Notre avis :

Pour Damien et moi, c'était notre seconde visite à Melaka, aussi agréablement surpris que la première fois, cette ville regorge de centres d'intérêt. Nous pourrions venir une troisième fois, et nous aurions toujours quelque chose à voir ou à visiter. A chaque fois que nous venons, nous en apprenons un peu plus sur la Malaisie. Et cette fois, c'est grâce à Serge, que nous repartons bien cultivés !

La première fois, nous n'avions fait qu'un rapide aller-retour sur la journée, avec ma Tantine et mon oncle, et nous sommes repartis le soir frustrés car nous avions l'impression de ne pas avoir assez profité. Cette fois, nous sommes restés une nuit sur place, et nous avons encore ce sentiment de frustration, de ne pas en avoir vu assez. Alors si nous avions un conseil à vous donner, n'hésitez pas à y rester quelques jours, car la Malaisie ne se résume pas qu'à KL et à ses tours Petronas, il y a plein d'endroits à ne pas manquer. Et surtout, si vous avez des enfants un peu plus âgés que Timeo, on vous recommande la "Maison de l'Escargot" ainsi que la visite guidée de Serge, qui propose un choix de visite, selon vos désirs d'en apprendre plus sur Melaka et la culture Malaisienne en général.

Vlog Youtube :


#Melaka #melacca #Malaisie #lamaisondelescargot #sergeJardin #VLog #travelblog #videoblog #ladeglingotim #whattodoinmelaka #whattovisit #quefaireamelaka

84 vues

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010