top of page
  • Photo du rédacteurDidine

Que faire en un week-end à Fraser's Hill ?

Cela fait très longtemps que je n'avais pas rédigé un petit article sur notre Blog. Comme nous retrouvons un peu de liberté, nous essayons de trouver de activités sympas à faire sur les longs week - ends ou pendant les vacances, à défaut de pouvoir voyager plus loin et plus longtemps.

Il faut dire qu'après 8 années de vie en Malaisie, on revisite souvent les mêmes endroits, on refait souvent les mêmes activités, ... en revanche on ne connaissait pas du tout Fraser's Hill. J'en avais souvent entendu parler en bien, notamment pour sa fraîcheur et sa verdure, et j'ai toujours voulu aller y faire un tour.

En ce long week - end du Nouvel An Chinois, et en s'y étant pris vraiment à la dernière minute pour se décider (avec le Covid, on a vraiment du mal à faire des projets de vacances sur le long terme, car tout peut être annulé du jour en lendemain !), on s'est dit que c'était l'occasion de s'y rendre pour 2 jours/1 nuit.


Allez hop, on embarque la troupe et on se met en route !


Pour info, on peut très bien y aller à la journée car ce n'est qu'à 2h15min de route de Kuala Lumpur. Mais avec des enfants et étant donné la difficulté de la route, qui part à gauche, puis à droite, en haut, puis en bas, avec des virages en épingle, et surtout des loopings à 360 degrés, c'est sans surprise que notre voiture en a payé les frais... En effet, c'est bel et bien une route de montagne puisque Fraser's Hill est tout de même situé à 1420 mètres d'altitude (d'où les températures fraîches qui se situent entre 18 et 25 degrés).

Je vous conseille donc de prévoir les médocs pour le mal des transports, les sacs plastiques à disposition, et des vêtements de rechange !



Assez introduit le sujet, maintenant place à l'action ! Voici la liste (non exhaustive) des choses à faire à Fraser's Hill :



LA RANDONNÉE


L'activité la plus fameuse là - bas, c'est la rando ! Il y a de nombreux chemins de randonnée, qui vont de débutant à un niveau confirmé. Au total, on en compte 8, mais certains sont fermés à cause du Covid et des nombreux confinements qui ont empêché la bonne tenue de ces chemins. Et on sait à quel point la nature peut vite reprendre ses droits lorsque l'Homme n'entretient pas.

Aussi, il faut savoir que la Malaisie a eu une saison des pluies très marquée en cette fin d'année 2021, il y a eu d'importantes inondations qui ont coûté la vie à des milliers de personnes juste avant Noël, ainsi que des glissements de terrain qui ont laissé les habitants sans abri. On voit d'ailleurs encore les traces de ces éboulements sur le bord de la route. Plusieurs endroits sont encore en travaux actuellement.


Voici donc la liste des randos à faire à Fraser's Hill :

- Rompin Trail, 0.5 km (hyper facile)

- Abu Suradi Trail, 0.5 km (fermé)

- Kindersley Trail, 0.75 km

- Mager Trail, 1 km

- Hemmant Trail, 1 km

- Bishop Trail, 1.5 km (niveau difficile)

- Maxwell Trail, 1.8 km (niveau difficile)

- Pine Tree Trail, 5 km (niveau difficile)


Le chemin de rando sont bien balisés, donc vous pouvez les faire par vous - mêmes. Cependant, renseignez - vous auprès de l'office du Tourisme de Fraser's Hill si vous souhaitez un guide.

Et surtout, attention aux sangsues ...



JERIAU WATERFALL


Malheureusement, nous arrivons au mauvais moment. Le chemin d'accès pour se rendre à la cascade est fermé à cause des fortes pluies. Nous ne pouvons donc pas y aller.

Il paraît que le chemin est facile, et accessible pour les personnes âgées, et les enfants. Cela ne prend que 30 minutes pour atteindre la cascade, qui est réputée pour être splendide. Elle fait 10 mètres de hauteur, et on peut s'y baigner en toute sécurité ! On peut même y pique - niquer quand tout va bien.

C'est dommage mais nous n'en verrons jamais la couleur ...



ALLEN'S WATER LAKE


Le seul point d'eau accessible en ce moment, c'est ce petit lac, sur lequel vous pouvez faire du pédalo, et nourrir les poissons. En temps normal, vous pouvez explorer les bords du lac, mais due à la saison des pluies encore très présente, les chemins n'ont pas pu être bien réaménagés.

On se contentera uniquement de donner à manger aux poissons, car le stand des pédalos était blindé de monde, il y avait au moins 2h de queue !

Quand il pleut, cette activité est fermée.



OBSERVER LES OISEAUX


C'est une des autres activités qui rend Fraser's Hill si populaire. Vous ne le saviez peut - être pas, mais chaque année, l' International Bird Race est organisée là - bas, cela dure 2 jours, et attire des centaines de visiteurs. Grâce au climat favorable, on peut y observer et photographier jusqu'à 270 espèces d'oiseaux tropicaux !

D'ailleurs, on a vu une personne en train de les observer pour prendre des photos, et je peux vous dire que le mec avait un équipement de compèt' (appareil photo, enceinte reliée au téléphone qui projetait des sons d'oiseaux pour les attirer, ...). Bref, cet homme était un véritable pro !



JOUER AU GOLF


Encore une fois, le climat est très favorable pour se faire un petit parcours de Golf. Si vous faites votre parcours le matin, vous serez sous la brume matinale jusqu'à tard en fin de matinée, ce qui rend le temps juste parfait pour jouer.


Il n'y a qu'un seul parcours, et c'est un 9 trous. C'est mieux d'y aller en semaine si vous pouvez, pour éviter la foule des week - ends.

Ce parcours date quand même de 1920, époque à laquelle la Malaisie était colonisée par les Britanniques.

Autre chose à savoir aussi, je ne sais pas si c'est important pour vous, mais le parcours a été construit sur une ancienne mine.



VISITER LE PADDOCK


Juste à côté du parcours de Golf, il y a un Paddock où vous pouvez faire un tour à dos de cheval pour 10 rm. Les chevaux sont des anciens chevaux de course à la retraite.

Vous pouvez également faire du tir à l'arc (10 rm également pour 8 flèches il me semble). Cette activité est par contre, réservée aux plus de 13 ans.



ADMIRER L'HORLOGE DE LA PLACE CENTRALE


Cela doit probablement être le seul monument en Malaisie qui représente l'époque coloniale Mock Tudor. L'horloge fonctionne, et c'est un des spots les plus photographiés en ville.

Vous pensez peut - être que cette horloge est centenaire, mais en fait pas du tout ! Elle a été construite en 1989 par le Fraser's Hill Developement Corporation et dessinée par l'architecte Malaisien Z. Jaal.

À travers toute la ville, vous pouvez d'ailleurs voir les vieux bâtiments de l'époque Mock Tudor, construits par les expatriés Anglais venus travailler en Malaisie, et qui souhaitaient partir se relaxer de temps en temps sur les hauteurs de Fraser's Hill, où le climat était très apprécié car il leur rappelait le climat Anglais.

Les Britanniques sont partis en 1957, lors de la déclaration d'indépendance de la Malaisie, mais les vieilles bâtisses sont restées, et maintenant transformées en petites auberges.




VISITER LA FERME AUX FRAISES ET Y DÉGUSTER UN CAFÉ


Il y a une petite ferme où l'on peut y cueillir ses fraises et les empaqueter pour les ramener chez soi.

Vous pouvez aussi vous y attarder pour boire un café accompagné d'un délicieux scone avec de la confiture de fraise, de la glace à la fraise, des fraises fraîchement cueillies, et aussi de la cuisine local et Halal.

Le café est ouvert de 8h à 18h.



DÎNER OU SÉJOURNER AU MAJESTUEUX YE OLDE SMOKEHOUSE


Projetez - vous au bon vieux temps colonial et dégustez un repas authentique aux saveurs Asiatiques et Britanniques dans ce charmant hôtel - restaurant datant de 1937.

Profitez également de leur afternoon tea à l'anglaise Sir, accompagné des traditionnels scones, ou bien d'un petit brandy au coin de la cheminée le soir venu.

J'ai adoré l'ambiance, on s'y croirait vraiment !


L'hôtel propose 14 chambres ou suites au décor totalement Anglais, à un prix relativement correct, en incluant un English Breakfast.




QUAND ALLER À FRASER'S HILL ?


Si vous souhaitez savoir à quelle période aller à Fraser's Hill, je vous conseille d'y aller de mars à novembre. Nous y sommes allés tout début février, et c'est encore un peu trop tôt je pense, surtout si vous souhaitez bien apprécier les randos, qui peuvent s'avérer impraticables pour certaines. Sinon, on peut évidemment y aller toute l'années sans problème pour le reste des activités.

Et surtout dès que vous ressentez le besoin d'un bon bol d'air frais (comme moi !)

Je vous conseille aussi d'éviter les week - ends ou les périodes de vacances scolaires, pour tout simplement éviter les bouchons sur la route.


COMMENT SE REDNRE À FRASER'S HILL ?


Généralement, les visiteurs conduisent leur propre voiture (ou voiture de location) car il n'y a pas de transport en commun pour s'y rendre.

Sinon vous pouvez organiser un tour à la journée avec un chauffeur de taxi ou une agence de voyage (pour cela vous pouvez me demander ;) )


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !




Comments


Nos

Tarifs 

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Reservez ! 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

bottom of page