• Didine

MALAISIE ou THAÏLANDE : Que choisir ?


À cette période de l'année, en pleine préparation de vos vacances d'été, vous êtes très nombreux à vous demander si vous devez partir en Malaisie ou en Thaïlande.

Ces deux pays, avec Bali (très certainement) sont ceux qui ont le plus la cote en Asie du Sud Est depuis quelques années. Tous les voyageurs qui ont besoin de soleil, de chaleur, qui ont envie de dépaysement, de voir des temples et des plages paradisiaques, sont souvent confus devant ce choix, très difficile il faut bien l'avouer !

Bien que ces deux pays soient voisins, ils ont d'ailleurs une frontière commune, ils sont nettement différents. Et évidemment, ils valent tous les deux la peine d'être visités. Donc si vous n'arrivez pas à vous décider, voici une liste qui pourrait vous aider à faire votre choix.


Des étudiantes des différentes ethnies à KL

1. l'ambiance : match nul 0 - 0

Il n'y a qu'à lire le slogan : Malaysia, truly Asia pour comprendre que la Malaisie est un véritable melting pot culturel ! C'est un mélange entre différentes ethnies asiatiques, les trois principales étant la Malaise, la Chinoise et l'Indienne, chacune avec sa langue natale, sa cuisine, et ses coutumes. On a littéralement l'impression de trois pays en un !

En cinq années de vie en Malaisie, nous avons vu l'évolution, le pays se développe à très grande vitesse. Les infrastructures, les grattes-ciel, on se croirait à New York ou même mieux, à Dubaï ! Je pense d'ailleurs que c'est le modèle qu'ils veulent suivre...


La Skyline de Kuala Lumpur

D'un autre côté, les villes Thaïlandaises gardent leur d'authenticité, bien qu'elles soient modernes et se développent aussi très rapidement. Bangkok, Chiang Mai restent typiques avec leurs immenses temples en pleine ville.


Kuala Lumpur Vs Bangkok

2. la fiesta : thaïlande 1 - malaisie 0

Après avoir parlé de l'ambiance générale, parlons maintenant de l'ambiance nocturne, la fête quoi !

La Thaïlande est connue dans le monde entier pour ses "full moon party" qui attirent des milliers de voyageurs chaque mois, sans compter les nombreux Skybar, rooftop et autres clubs branchés et bars à thème...

En Malaisie, cela ne fait pas vraiment partie de la "culture", et si l'on sort pour "faire la fête", ça sera dans des lieux plus "chics". De plus, un élément à ne pas négliger, c'est que l'alcool est fortement taxé en Malaisie, donc plus cher que chez sa voisine.

Donc si vous partez en vacances pour faire la fête, la Thaïlande gagne sur ce coup là !


Full Moon party Koh Phangan Vs Nagaba Kuala Lumpur

3. les îles et plages paradisiaques : malaisie 1 - thaïlande 0

La Malaisie possède de nombreuses îles, toutes plus belles les unes que les autres, en allant de l'île de Langkawi, réputée pour les lunes de miel chez les Coréens et Japonais, pour ses complexes hôteliers luxueux ; à l'île de Tioman pour sa plongée ; aux îles Perhentians ou Redang pour leur ambiance détendue, leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines qui vous permettent d'admirer les fonds marins avec un simple masque et tuba, au pied de votre hôtel ! C'est sans compter Sipadan sur Borneo, probablement un des plus beaux spot de plongée au monde ! Si vous cherchez le paradis, vous serez servi ici !


Pulau Redang & Pulau Kapas Malaisie

La Thaïlande n'est absolument pas en reste, puisque certaines îles sont même devenues célèbres pour avoir été des lieux de tournage de films. Phuket et Koh Samui sont réputées pour leurs hôtels luxueux, et pour être une destination phare chez les asiatiques pour leur voyage de noces. Koh Phi Phi, est le lieu incontournable pour allier fête et plages paradisiaques. Et Koh Lipe, qui est devenu notre top 1 parmi toutes ces îles, d'une part parce qu'elle est d'une beauté exceptionnelle, et tout simplement parce qu'on peut y accéder depuis Langkawi, en 1h30 de ferry à peine.


Phuket & Koh Samui Thailand

Koh Lipe est donc l' endroit idéal pour terminer son tour en Malaisie en beauté, lorsque l'on inclut dans son itinéraire, Langkawi que l'on affectionne particulièrement d'ailleurs. Cette option vous permet de combiner les deux destinations, si vous avez toujours du mal à vous décider. Mais attention à la mousson à certaines périodes de l'année ! Je reviendrai sur le sujet dans le point suivant.


Koh Lipe Thailand

Dans tous les cas, que ce soit en Malaisie ou en Thaïlande, de la plage paradisiaque privée que l'on s'imagine dans nos rêves les plus fous, aux plages les plus animées ; il y en a pour tous les goûts et pour tout type de voyageur !

4. quand partir ? match nul 0 - 0

Ce point vous aidera peut-être à prendre une décision... les climats étant identiques pour ces deux pays, la "bonne période" pour les visiter est différente. Cela dépendra donc de vos dates de congés.

La bonne période pour visiter la Malaisie s'étend de mars à octobre. Bien que certaines années, il commence à pleuvoir vers le mois d'août, les fortes pluies n'apparaitront qu'en novembre.

A contrario, la meilleure période pour visiter la Thaïlande commence en novembre et se termine en mars.

5. hébergement : thaïlande 1 - Malaisie 0

Un point négatif majeur de la Malaisie est l'hôtellerie. Bien qu'elle soit variée, allant du grand complexe hôtelier international, au petit chalet en bois sur la plage, il y en a pour tous les goûts. Mais si l'on veut la qualité, il faut payer, et assez cher... Vous devrez donc rechercher des hôtels 4/5 étoiles si vous ne voulez pas être déçu de l'expérience.

En Thaïlande, vous aurez un meilleur rapport qualité-prix, et vous pourrez trouver des petits hôtels super charmants, classés seulement 3 étoiles, à des prix tellement plus abordables !


Bella Vista Kih Lipe Thailande Vs Perhentians Island Resort Malaisie

6. pour les aventuriers : malaisie 1 - thaïlande 0

Pour les amateurs de plongée sous-marine, la Malaisie a clairement une longueur d'avance, les fonds marins et les récifs coralliens sont exceptionnels. Vous pouvez voir des requins, des raies manta, nager avec les tortues sur Redang, Tioman ou encore sur Sipadan et Mabul Islands (Borneo).


Pour les amoureux de randonnée en montagne, vous pouvez faire l'ascension du Mont Kinabalu. Et pour les fanatiques de sensations fortes, vous pouvez faire de la via ferrata à Kinabalu, du rafting, du saut à l'élastique, du parapente, et même du parachute sur la plage !


Rafting Gopeng Malaisie & Via Ferrata Kota Kinabalu Malaisie

En Thaïlande, c'est sur Koh Tao que tout se passe. La plongée est peu chère et la vie sous-marine variée et très colorée. Là-bas, il n'est pas rare de voir des requins-baleine !


Et pour les activités d'eau à sensations fortes, vous pouvez pratiquer du jet-ski, wakeboard, kitesurf, ou encore du parachute ascensionnel. Vous ne vous ennuierez jamais !

7. endroits à visiter, à ne pas manquer : match nul 2 - 2 : tirs au but !

La Malaisie est une aventure urbaine. Ses villes aux buildings et centres commerciaux démesurés, des parcs à thèmes au sein même des centres commerciaux, ses nombreux temples, musées, parcs aux animaux en pleine ville, raviront les petits comme les grands. Elle possède des jungles plus vieilles que l'humanité (Bukit Nanas à KL, Taman Negara, Borneo), de denses parcs nationaux où vous pouvez admirer une faune et flore uniques.


Orang Outan Borneo / Cameron highland / Monkey Bukit Nanas / Elephant Kuala Gandah

Évidemment la Thaïlande offre tout cela aussi ! Des temples, des marchés flottants, des musées, des parcs nationaux, de la jungle, etc...


Marche flottant Bangkok Thailande

Hélas, ces dernières années, le tourisme s'est développé en masse. C'est le seul pays d'Asie où l'on a l'impression de voir plus d'occidentaux, que de locaux ! Les Thaïlandais parlent de plus en plus français, et la plupart des commerces (sur Koh Samui ou Koh Lipe) appartiennent soit aux français, soit aux italiens.

Le gouvernement Thaïlandais a même décidé récemment, de fermer l'accès de Maya Bay aux touristes, pour envoyer l'armée nettoyer les plages (c'est la plage où avait été tourné The Beach avec Leo !!). C'est la triste réalité de la Thaïlande à présent...

On se souvient encore de notre voyage à Koh Lanta en 2012, les plages étaient remplies d'ordures qui provenaient des full moon party de Phuket. Les locaux nous avaient expliqué que les déchets avaient été transportés par la mer, je vous laisse donc imaginer l'état des eaux dans lesquelles vivent les pauvres bêtes marines...

Pour le moment, le tourisme en Malaisie est beaucoup moins massif qu'en Thaïlande, et certainement plus contrôlé. Nous avons de nombreuses demandes pour visiter la Malaisie, car les touristes ayant visité la Thaïlande avant, en sont revenus déçus. Ils aspirent à beaucoup plus de dépaysement et de respect de l'environnement et de la population locale.

Lorsque nous vous incitons à venir en Malaisie, c'est parce que nous adorons ce pays encore relativement préservé pour le moment, notre but n'est pas de développer un tourisme de masse ici, bien au contraire. C'est de vous faire partager un peu de notre quotidien et de vous montrer toutes les beautés de ce pays, sans vouloir le dénaturer.

Il est vrai que les touristes ont le droit de faire la fête en vacances, de décompresser de leur quotidien, tout en évitant de se ruiner ; et ils adorent la Thaïlande, qui leur offre tout cela.

La Malaisie est une destination familiale et relax, et c'est ce que nous apprécions maintenant que nous sommes une famille. Ces deux pays méritent d'être visités, ils ont une richesse culturelle et une nature magnifique, les motivations pour visiter un pays sont propres à chacun, et la planète est assez grande pour satisfaire tout le monde.

Cela ressemble à un discours "écolo" , ce n'est pas mes intentions, mais si vous décidez de venir en Malaisie, ne reproduisez pas la même chose qu'en Thaïlande s'il vous plaît. Nous habitons en Malaisie depuis presque cinq ans maintenant, nous essayons de faire notre maximum pour vivre dans le respect.

Merci pour la lecture de cet article et vos commentaires

La Deglingo Tim

#malaisie #thailande #articlemalaisie #blogmalaisie #blogthailande #malaisieouthailande #quefaireenmalaisie #quefaireenthailande

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010