• Didine

Top 5 Cascades à 1h de Kuala Lumpur !


Depuis un petit moment, nous préparions notre top 5 des cascades accessibles à 1h de KL en voiture.

Pour une excursion en pleine nature, loin de l'agitation urbaine, nous adorons aller nous ressourcer, juste le temps d'une journée, aller nous rafraîchir dans les cascades du coin, après une plus ou moins longue balade dans la jungle.

CE CLASSEMENT EST PUREMENT PERSONNEL ET BASÉ SUR CERTAINS CRITÈRES : POSSIBILITÉ DE TREKKING OU NON, FACILITÉ D'ACCÈS, TEMPS DE MARCHE, BEAUTÉ DE LA CASCADE, POSSIBILITÉ DE BAIGNADE OU NON.

1. CHILING FALLS

J'avais déjà fait un article l'année passée sur cette cascade (celle où nous avons crashé le drone, et perdu une cheville !). Je souhaite en reparlé car elle est de loin notre préférée, si bien que nous l'avons faite 3 fois depuis notre arrivée en Malaisie !

La traversée de la rivière à plusieurs reprises, la grandeur de la cascade, et la possibilité de se baigner dans une véritable piscine à l'arrivée, est un vrai bonheur pour les amateurs de rando et amoureux de cascades ! (N'oubliez pas qu'elle n'est ouverte que les vendredis, samedis et dimanches).


2. SUNGAI AMPANG FALLS

Découverte récemment...il y a 2 jours exactement, et nous la mettons déjà deuxième dans le classement ! Cette cascade est différente de la première sur plusieurs points. Le gros avantage c'est qu'elle n'est qu'à 30 min de KL.

Nous y accédons depuis le Zoo de KL à Ampang, et devons nous garer sur le parking du club de quad/motocross (ATV center). Le prix du parking est de 3 RM, mais la rando est gratuite.

Pour accéder à la première cascade, il faut marcher pendant environ 1h (4 km). Juste après le parking, cela grimpe fort mais ne pas s'affoler, la rando n'est pas si difficile. Sur le chemin, nous croisons des VTT, motos et quads et nous nous sommes dit que nous y retournerons sans Timeo pour faire du quad (car interdit aux moins de 16 ans). La balade dans la jungle en quad a l'air vraiment sympa (il y a 4 packages entre 100 et 300 RM, de 1h30 à 3h30). Bien que nous soyons en début de saison sèche, le sol était très boueux, donc soyez prudents si vous y allez pendant la saison des pluies.

Nous nous arrêtons à la première cascade, il y en a une deuxième plus haut, mais après 1h15 avec Titi dans le dos, c'est largement suffisant. La baignade est très amusante, et nous pouvons passer à travers une petite grotte, Titi s'est éclaté !


3. CHAMANG WATERFALLS

Un peu plus loin de KL (compter 1h15 en voiture). Elle se situe sur la route de Bentong à Raub, dans la région de Janda Baik. Nous y accédons très facilement puisque nous garons notre voiture au pied de la cascade ! Le lieu est assez touristique donc bien développé avec des toilettes, salles pour se changer, casiers, et petites échoppes pour se restaurer.

Il n'y a pas de randonnée pour y accéder mais vous pouvez marcher le long de la rivière et même camper pour la nuit ! Vous traversez un pont suspendu pour accéder aux sentiers de l'autre côté.

La cascade est puissante et vraiment très belle, la baignade y est autorisée mais nécessite une extrême prudence car les courants sont forts dans les rapides, et il peut y avoir des tourbillons dangereux.


4. BUKIT SAGA

Nous avions fait cette randonnée avec mes cousins, tout au début de notre arrivée en Malaisie. Titi n'était encore pas de la partie.

Cet endroit est très rapide d'accès depuis le centre de KL, il faut compter environ 15 min en voiture. Nous nous garons dans des quartiers résidentiels à l'entrée de la jungle.

La rando est ardue et assez longue (compter 5h aller-retour), il faut être en forme physiquement pour monter au sommet du Mont Bukit, mais la vue sur la ville de KL en vaut la peine, et le passage dans la jungle avec les nombreuses espèces de plantes tropicales et les singes qui sautent d'arbre en arbre, est un vrai havre de paix, à quelques kilomètres seulement du centre urbain.

La cascade n'est pas exceptionnelle, il n'y a pas non plus de piscine, mais une "petite douche" nous rafraîchit bien après l'effort. À vrai dire, nous y allons plus pour l'intérêt de la rando et la vue sur la ville, que pour la cascade elle-même. Arrivé au sommet, vous avez une aire de repos et tables de pic-nic.


5. KANCHING WATERFALLS

La petite dernière du classement mais pas la moindre : les sept cascades de Kanching ! (à 30 min en voiture de KL). Nous les classons en dernière position car l'accès se fait très facilement par des escaliers. Le côté agréable de ces cascades c'est que nous pouvons en profiter et s'y baigner en famille, il n'y a aucun danger. On peut aussi apporter notre pic-nic et y camper.

Il y a une partie randonnée pour aller en haut des cascades, mais nous ne l'avons pas faite.

Ces cascades ont leur charme, mais selon nos critères, elles arrivent en dernière position. Il fallait bien faire un classement !


Nos petits plus : Pour toutes ces randonnées ; que l'accès soit facile, que les rivières et cascades paraissent calmes et sans risques, restez toujours prudents dans vos mouvements.

Soyez vigilants aussi avec les animaux sauvages, les singes peuvent être agressifs s'ils ont faim, il peut y avoir toutes sortes d'insectes et autres serpents, donc pensez à être bien équipés. La qualité des chaussures est aussi très importante pour éviter les risques de blessure. N'y allez pas en tongs comme le font les locaux !

Pensez à emporter avec vous une petite trousse à pharmacie, éventuellement un aspi-venin, du produit anti-moustiques, de la crème solaire, de l'eau, et des en-cas ou bien votre pic-nic ! En tout cas, toutes ces randos sont splendides.

Et comme le disent ces gentils Malaisiens : "enjoy Bro !"

#Malaisie #cascade #malaisiecascade #waterfallmalaysia #cascademalaisie #randonnee #randonneemalaisie #junglemalaisie #chilingwaterfall #sungaiampangfalls #chamang #bukitsaga #kanchingwaterfalls

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010