• Didine

Eat, Peace, Love in BALI, Indonésie


Comme promis, on embarque le frérot et la belle-soeurette avec la Déglingo Tim à ... Bali !!



Pour Damien et moi ce sera la deuxième fois, mais pour notre Titi et nos deux amoureux, ce sera leur premier voyage en terre Indonésienne.

Nous y sommes allés en 2010 alors espérons que ça n'ait pas trop changé... Nous gardons un agréable souvenir de ce voyage, un des plus beaux et des plus dépaysants. C'était quasiment notre premier voyage en Asie à l'époque (le Japon étant mis à part évidemment!)

Alors allons-nous être aussi enchantés que la première fois ??

Après un assez long voyage au final, pas tant à cause du trajet de KL à Denpasar, car concernant le vol, encore une fois avec Malindo, c'est pratique et efficace, mais c'est plutôt à l'arrivée à l'aéroport que tout se complique. Le passage à la douane est très long, puis aux arrivées, des centaines de chauffeurs attendent avec leur pancarte, donc autant vous dire que cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, pour trouver le nôtre ! Et pour finir en beauté, nous voici dans les bouchons... Il y a environ 15km, et cela fait 2 heures qu'on est coincé !

Mais ce n'est pas grave, relax c'est les vacances, on se reposera ce soir à la villa. D'ailleurs, petite pub au passage pour la villa SHAKTI I, un AIRBNB qu'on a réservé à Canggu, à environ 500m de la plage, et sur les photos elle avait l'air monumentale !

La manager Klara nous accueille chaleureusement avec une noix de coco à déguster au bord de la piscine. Je pense qu'on y sera bien pour ces 5 jours...


PREMIER APRES-MIDI, on reste tranquille, on va faire un petit tour à la plage pour voir à quoi elle ressemble et aussi repérer les lieux, et les activités à se planifier dans les prochains jours.

Il est 18h, le soleil commence à se coucher, et un petit bar sur la plage nous attend, eh oui c'est l'heure de l'apéro ! On va re-tester la bière locale : la Bintang.

DEUXIEME JOUR, on est à Bali, et on a vu la veille qu'il y avait des vagues, des grosses vagues, so let's go surfing !

Bon, on ne va pas s'entendre sur le sujet "surf" très longtemps, parce qu'en fait il n'y a rien à dire...



Donc c'est une journée détente, piscine, bronzette et plage (avec en prime, une sieste sur la plage pour Monsieur Timeo!)

On est dimanche matin, et on trouve un petit resto sympa où y prendre un brunch : "The Slow".

La carte est très variée, et on ne comprends pas toujours les associations de saveurs, mais c'est très chic et stylé, un peu "bobo" même. Par contre, il n'y a rien à manger ! Et on ne vous parle pas du prix de l'addition !

TROISIEME JOUR, notre chauffeur nous attend à la villa à 9h, nous partons direction Ubud ! Nous avons réservé la veille une excursion à la journée. Ubud est un incontournable de Bali. On nous avait dit que c'était devenu trop touristique, congestionné par le traffic, on va voir.

En tout cas, ça fait plaisir d'y retourner, et notre objectif : retrouver notre restaurant d'il y a 7 ans, l'IBU RAI !

En route, nous nous arrêtons à la "Blangsinga Waterfall", un peu touristique certes, mais la cascade est magnifique, on y passe bien 1h30, à la prendre en photo, en vidéo et même en drone, sous tous les angles. On peut s'y baigner mais on ne peut absolument pas sauter, car elle est beaucoup trop dangereuse et trop puissante. En revanche, on peut prendre les escaliers pour monter au sommet (prévoir un peu de monnaie car il faut payer un droit d'entrée).



Il est l'heure de repartir, quel dommage, on y serait bien rester la journée.

Il faut maintenant se "re-farcir" les 169 marches d'escaliers en montée cette fois, avec un Titi de 10kg en porte-bébé, je peux vous dire que mes cuisses ont chauffé !

Le temps d'une petite sieste pour Timeo dans la voiture, nous arrivons à Ubud. Effectivement, ça a changé : c'est blindé !

Les rues se sont remplies de boutiques, bars et restaurants. Mais ce n'est pas grave, l'IBU RAI est toujours là, et cela fait de nous les plus heureux du Monde, car les plats sont toujours aussi délicieux. C'est un régal !



Pour la balade digestive, nous nous arrêtons à la National Monkey Forest, qu'on avait déjà visitée il y a 7 ans. Ce parc n'a pas changé, si ce n'est l'affluence touristique.

En revanche, on n'a pas pu accéder au temple Dalem Agung Padantegal comme en 2010.


Les singes non plus, n'ont pas changé, et j'ai toujours autant de mal à leur faire confiance... Ils sont capables de nous sauter dessus pour nous voler notre bouteille d'eau. Alors attention au Titi !



Nous reprenons la route et maintenant direction la Ceking Rice Terrace . Nous nous arrêtons environ une heure pour faire un trek dans la rizière, c'était une première pour nous, car nous avons toujours vu les rizières au loin, ou bien sur le bord d'une route, mais nous n'avons jamais eu la chance de nous balader dedans. Un brin touristique, et les locaux le savent bien sûr , car tous les 50 mètres, on nous demande un "droit de passage" pour l'entretien de la rizière, alors qu'on a déjà payé un "droit d'entrée", ce n'est pas grave car on peut donner ce qu'on veut. Mais prévoyez quand même un peu de monnaie dans vos poches.


Le trek n'est pas évident car il y a beaucoup de marches, et le sol est instable, parfois boueux, surtout avec un Titi en porte-bébé, mais ça se fait.


Ça y est notre journée touche à sa fin, il est 17h30 et il est l'heure de rentrer, tout le monde est bien fatigué et s'endort dans la voiture.

Pour le dîner, nous allons chercher des burgers au resto d'à côté, le, tout simplement, "Burgerz".

Le patron est Franco-Australien, tout est fait maison : ses burgers (faits maison) sont un régal et il y a même des crêpes, et celles au Nutella sont une tuerie, de la vraie pâte à crêpes comme on connaît et comme on aime. Je crois qu'on a trouvé notre QG !

QUATRIEME JOUR notre ami Bram nous rejoint pour la journée excursion sur Nusa Penida. On se lève tôt car il faut partir à 7h30 de la villa et prendre un bateau à 9h30.


Au programme : snorkeling, déjeuner sur Nusa Lembongan et canoë dans la mangrove. Sur la jetée,

on ne comprends pas grand chose, on ne sait pas qui nous devons

suivre, notre chauffeur-guide nous demande d'attendre, alors on attend...

On embarque finalement sur le bateau avec un peu de retard, mais on a de la chance, c'est le premier voyage de notre bateau tout neuf !

Arrivés sur Nusa Lembongan, tout le monde s'équipe pour le snorkeling et la plongée, puis nous embarquons sur un bateau plus petit, on n'est plus qu'une quinzaine (comparé aux 100 personnes sur le ferry!)

C'est parti ! On longe Nusa Penida, la mer est d'un bleu profond impressionnant. Les fonds marins sont moins clairs qu'en Malaisie, mais tout aussi magnifiques. Premier spot de snorkeling : on s'arrête à Manta Bay, et là plein de raies Manta nagent autour de nous.

Tout le monde se jette à l'eau (sauf Timeo et moi évidemment) mais au final on voit très bien les raies venir à la surface. Et c'est une véritable "course à la Raie" ! (désolée pour le jeu de mots, je n'ai pas trouvé mieux). Mais si l'on veut les voir, il faut nager, et vite !

Soudainement, une personne crie "dolphins!!!" et c'est le rêve : un banc de dauphins nagent autour de nous, on peut les voir de très près, c'est la première fois de ma vie que je vois des dauphins, j'en ai les larmes aux yeux. Et Timeo fait "Uuuhhhaaaaa !!!"

On repart ensuite pour le deuxième spot de snorkeling sur Crystal Bay : ici pas de raies Manta, mais des coraux exceptionnels.

Il est l'heure de déjeuner, on "met les voiles" et retour sur Nusa Lembongan pour déguster du thon grillé.

Après le repas, un des guides vient nous demander comment on souhaite naviguer sur la mangrove : soit en canoë à deux, soit sur une barque avec un guide local. Les garçons choisissent le canoë évidemment, pour les moins téméraires (Jess, Timeo et moi), on choisit l'embarcation la plus sûre.

Notre petite balade dure environ 30 minutes et elle est plutôt agréable.

Malheureusement, il va être l'heure de rejoindre le ferry pour rentrer, dommage, la prochaine fois, on essaiera d'y rester une nuit.

ET CE SOIR C'EST QUOI ???? BURGERZZZZZZZ !!!!!

CINQUIEME ET DERNIER JOUR sur Bali, SNIF !!!!! Les jeunes partent tôt le matin pour faire du rafting (qu'on a déjà fait il y a 7 ans), alors ce sera repos pour nous et surtout pour Titi.

Dans la fin d'après-midi, on prend un taxi pour aller voir le coucher de soleil au temple Tanah Lot.

Notre guide du premier jour, nous avait dit que c'était à voir, d'autant plus qu'on l'avait loupé il y a 7 ans...

Malheureusement, la queue est trop longue pour monter dans le temple, et il est clair que c'est une attraction très touristique (mais comme tout ce que l'on a fait à Bali depuis le début...) On se contentera de contempler le soleil se coucher à l'horizon et les vagues se casser contre les rochers, ce qui est malgré tout, spectaculaire.

La nuit tombée, il faut retourner à la villa. Pour le dernier soir, on décide de manger local, on se trouve un petit resto juste en face de chez nous, mais on passe quand même chercher notre dessert (une crêpe au Nutella) chez Burgerz !!!

NOTRE AVIS : Voilà il est l'heure de dire au revoir à Bali, que nous quittons, surtout les jeunes, avec un petit pincement au coeur.

Bien que devenu très, peut-être trop touristique en 7 ans, nous retrouvons toujours ce sentiment de légèreté à Bali, la joie de vivre et la gentillesse des locaux, l'excellente cuisine (hormis les burgers et le crêpes!) indonésienne. On ressent vraiment l'agréable mode de vie "surfeur", "plage" et "peace & love" qui nous manque dans notre vie quotidienne.

On se dit "à bientôt Bali !"

BYE BYE

#bali #indonesie #shakti #surf #iburai #cekingrice #riziere #drone #burgerz #tanahlot #crystalbay #nusapenida #nusalembongan

0 vue

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010