• Didine

Cebu - Philippines


Titi part en vadrouille !


Mais où ça ?


A Bohol aux Philippines !!


Plus exactement à Panglao Island, au sud de Bohol. Allez, on vous fait voir quelques photos d'abord et on vous raconte ensuite.



Pourquoi les Philippines?

On avoue que l'on avait envie d'y aller depuis un moment, mais avec l'arrivée de Timeo, on a dû repousser un peu nos plans voyages... Car oui les Philippines font rêver, mais ce voyage nécessite un minimum de logistique et de confort avec un bébé !

Ce voyage sera nos premières vraies et longues vacances en famille, car nous avons profité que la famille nous rendre visite an Malaisie, pour partager ce merveilleux voyage avec eux.

Ayant enchaîné les petits rhumes et autres depuis deux mois non-stop, j'avoue que l'on redoutait un peu ce voyage avec notre super Titi. C'est d'ailleurs pour cela que notre choix s'est porté sur Bohol, accessible assez rapidement depuis Cebu (1h30 de ferry) ; Cebu City qui est la "capitale" de l'île, possède de nombreux hôpitaux, on ne sait jamais ! Et surtout un vol direct KL - Cebu (environ 4h30), et ça c'est non négligeable !

Malgré cette optimisation, le trajet "porte à porte" a quand même pris 12 heures ! Nous arrivons donc au South Palms resort hotel, à 20 heures passées, hyper fatigués par les transports mais heureux parce que les vacances commencent !

(Pour résumer : 4h30 d'avion + 1h de taxi + 1h30 de ferry + 30 min de taxi, tout cela entrecoupé de temps d'attente évidement, mais on doit avouer que malgré ça, tout était bien organisé, pas de retard, pas d'annulation, nada !)

Pour notre première nuit, on ne fera pas de vieux os, dîner et dodo !

Jour 1 :

Et voilà ce qu'on voit en ouvrant les yeux !



Cela valait le coup d'y aller non? Voici la plage de notre hôtel. Du coup, pour la première journée on n'a pas forcément envie de partir en excursion immédiatement, on va peut-être profiter de la piscine et de la plage, et surtout reposer un peu notre Timeo, qui en a bien besoin !

Pour nous, ce sera snorkelling et stand paddle.

Dans la fin d'après-midi, nous décidons d'aller voir ce qu'il se passe à Alona beach, et aussi essayer de réserver quelques excursions pour les jours suivants.

Nous en choisissons deux : une sortie snorkelling en pleine mer avec les dauphins et tortues, et une journée dans les terres avec les chocolate hills et visite de la réserve des tarsiers.

Jour 2 : Timeo et moi ne pourrons malheureusement pas faire la sortie en mer, car d'une part il faut se lever très tôt (car départ à 6h du mat') et d'autre part, l'embarcation ne nous paraît pas très sécurisée avec Timeo qui bouge partout ! Mais apparemment Papa et la famille en ont pris plein les yeux !


Jour 3 : Nous faisons donc l'excursion dans les terres le lendemain, avec une heure de départ beaucoup plus raisonnable (9h).

Nous commençons par un parc aux papillons et autres reptiles, Timeo ne veut pas regarder le serpent !



Puis nous poursuivons notre visite vers les Chocolate Hills, tellement surprenantes ces petites collines touffes, qui apparemment prennent une couleur chocolat à la fin de la saison sèche, d'où leur nom. Le site a été proposé par les philippines pour être inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO.


Petit stop sur la route, au bord d'une jolie rizière.


Nous arrivons enfin à la réserve des tarsiers, malheureusement sous la pluie... Les pauvres petits tarsiers se sont réfugiés dans les branches des arbres pour se protéger de la pluie, et du fait de leur petite taille, on n'a pu prendre aucune bonne photo, dommage ! Mais vous pouvez les voir dans notre film ci-dessous.

Voici l'heure de la pause déjeuner, ça tombe bien, super Titi est affamé, et c'est sur un bateau qui nous prenons notre repas. Petite croisière sur la Loboc river, ô combien agréable et ô combien émouvante aussi ! Le bateau s'arrête sur une rive pour nous faire admirer un petit spectacle de chant et de danse des femmes et enfants du village qui, tout sourire, performent devant nous ; cela nous renvoie enormément d'émotions de les voir si souriants alors qu'ils n'ont pas grand chose... Des larmes ont été versées et un sentiment de tristesse nous font penser qu'on a vraiment de la chance d'être né sous une bonne étoile... Timeo ne s'en souviendra pas, mais nos films et nos histoires seront là pour lui montrer tout ce qu'il aura vécu et vu en Asie.

Et pour finir notre journée en beauté, petit arrêt pour une sacrée aventure ! Papa et la famille vont s'envoler en flying fox au-dessus de la rivière Loboc, mais pas seulement eux ! Timeo et moi, y allons de notre côté en télé-cabine, et la vue est à couper le souffle !

De retour à notre hôtel, pour la dernière journée ensemble, nous décidons de profiter de la plage et de la piscine, ce paradis va nous manquer.

Jour 5 : Nos chemins se séparent, la famille part explorer une autre île, tandis que nous reprenons le bateau pour nous rapprocher de Cebu. Logistiquement, se joindre à eux pour visiter une autre île ce n'était pas gérable, nous avons donc choisi de nous trouver un hôtel non loin de l'aéroport pour raccourcir un peu le trajet retour.

Aurevoir Paradis, nous nous reverrons, c'est sûr !


Pour accéder au deuxième hôtel, nous devons traverser les bidonvilles de Cebu... et là grosse prise de conscience à nouveau. Un petit gamin, qui n'a pas plus de 12 ans vient laver les carreaux du taxi à un feu rouge, le chauffeur lui jette littéralement un pesos à la tronche, de nouveau notre coeur se déchire, pourquoi tant d'inégalités dans ce monde? Nous ressentons en quelque sorte de la colère et avons le sentiment de faire du voyeurisme en venant aux Philippines. Même si l'on se dit que le "tourisme les fait vivre", malheureusement ça ne profite qu'à une petite partie de la population.

Nous arrivons maintenant à l'hôtel et honnêtement on se croirait à Disney ! Tout est très joli, ce n'est pas le problème mais très artificiel, et trouver Disney quand on connait les conditions de vie de la population derrière la barrière d'entrée, ça ne donne vraiment pas envie de profiter du système. Nous savons que nous sommes ici pour deux nuits, et que c'est uniquement un point de chute avant de reprendre l'avion pour KL.


Voici l'heure du départ snif ! A bientôt, bye bye tout le mode !


Notre avis : Nous pensons avoir déjà bien décrit nos impressions tout au long de cet article, mais pour résumer alors oui les Philippines est un pays magnifique et encore, nous n'avons pas tout vu ! Que ce soit en bien (décors à couper le souffle) ou en mal (pauvreté extrême). Pendant un moment, on s'est demandé si c'était bien de voir tout ça, la réponse est : A vous de décider ! Vous partez en connaissance de cause, le pays est certes un Paradis terrestre, mais la pauvreté, à l'extrême y est présente, à vous de savoir si vous pouvez supporter ce genre de voyage. On n'y échappe pas ! Mais comme beaucoup de pays en Asie du Sud Est malheureusement.

C'est un pays immense (pas plus de 7000 îles !) qui regorge de petits bouts de Paradis partout, les gens sont d'une gentillesse hors du commun, et la nourriture y est excellente.

En terme d'activités, entre terre et mer, il y en a pour tous les goûts ! Même si cela reste une destination de plongée et snorkelling principalement, il y a mainte et mainte autres activités à faire en fonction des envies et de chaque âge.

Nous avions quelques appréhensions de partir avec notre Timeo de 1 an, mais tout s'est très bien organisé dans les transports, dans les deux hôtels, il y avait des aménagements pour les bébés. Tous les hôtels ne sont pas aussi équipés évidemment, il suffit juste d'investiguer un peu et d'adapter en fonction des besoins de chacun, mais à savoir qu' il y a un rapport qualité-prix excellent ! Nous avons été agréablement surpris et si ce voyage était à refaire, nous le referions 1000 fois !

Vlog #1


Vlog #2


Vlog #3


Vlog #4


#Vlog #youtube #ladeglingotim #philippines #bohol #cebu #southpalmresort #paradise #travelvideo #alonabeach #carmen #tarsier #chocolatehills

Laissez nous organiser votre voyage en MAlaisie avec

Notre service

"TIM VOYAGE" 

Selectionnez votre Pack pour une creation sur mesure respectant votre budget / votre duree et vos envies !

Kuala Lumpur Malaisie

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

adeline@ladeglingotim.com

Siret : 84313168100010